Projets d'agence / 06.03.2017

Une maison bois et pierre en vallée de l’Ouche

Voici un projet de maison bois en forme de figure de style pour des clients qui souhaitaient une maison dans la pente évoquant l’architecture du Nord-Ouest américain sans renier l’encrage local, avec notamment  un soubassement en pierre calcaire.

Situé le long du Canal de bourgogne en vallée de l’Ouche près de Dijon, le terrain de ce projet de maison bois dispose de qualités indéniables mais aussi des défauts majeures : au cœur de son écrin de verdure, il libère une vue imprenable sur la vallée au prix d’une pente prononcée et d’une orientation solaire défavorable. Il en a résulté une longue phase de recherche pour l’adaptation de la maison au site qui a nécessité une maquette 3D du nivellement, d’autant que les clients souhaitaient disposer d’un niveau en occupations permanente au rez-de-chaussée et d’un niveau d’occupation épisodique en rez-de-jardin, avec deux chambres accessibles depuis l’extérieur. Pour compléter le programme, il était demandé une mezzanine avec vue sur la vallée complétée d’un grand grenier, un atelier pour du petit artisanat d’art et un grand garage pouvant aussi servir d’atelier, pour arriver à 170m² de surface habitable en plus des 35m² de garage.

Sur la base de ces éléments, nous avons proposé une maison bois mixant ossature et poteau-poutre bois pour les parties les plus vitrées sur un niveau enterré et sous toiture à deux pans asymétriques. Le niveau enterré et partiellement couvert par la terrasse bois tandis que les parois en soubassement sont en maçonnerie béton couvert d’un parement calcaire local. L’orientation a recherché le meilleur compromis entre l’inscription dans la pente, les apports solaires passifs au Sud, vers le haut du terrain et la vue vers la vallée, à l’Est.

Pour voir d’autre projets de construction bois parmi les références de l’agence sur le site :

Commenter

Ajouter votre commentaire

(requis)

(requis)

Une idée ? Une question ? Un projet ?

Contact