Pour le compte d’une entreprise spécialisée dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieure des bâtiments, l’agence a conçu une unité tertiaire en ossature bois associant construction passive et filière biosourcée.
Situé dans une petite commune de la plaine de Saône, le projet devait mettre en avant l’engagement du maître d’ouvrage dans un secteur clé de la performance environnementale du bâtiment. Sa volumétrie est le reflet du programme architectural : deux plots de base parfaitement carrée sont imbriqués l’un dans l’autre .Ils abritent d’une part les bureaux et d’autre part l’atelier de maintenance et de test. L’interstice entre les deux volumes dégage un vide technique où prend place l’installation de ventilation double-flux. L’ensemble de bureau est conçu comme ouvert et polyvalent : une cloison mobile permet de transformer l’espace collectif dévolu à la détente et au travail en commun en une salle de réunion.
Standard passif oblige, la structure repose sur une ossature bois de 22 cm d’épaisseur isolée au moyen d’une ouate de cellulose soufflée, d’un pare pluie extérieur en fibre de bois et d’un doublage intérieur, tandis que la toiture-terrasse des bureaux reçoit une végétalisation semi-intensive au bénéfice du confort thermique d’été. Découplée entre les deux volumes, l’installation de chauffage-ventilation repose sur une ventilation double-flux associée à une petite PAC air-air. Des notices ont été développées pièce par pièce pour orienter les puissances de fonctionnement des éclairages et des appareils.
Conçu avec l’appui du bureau d’étude thermique Osmo Ingénierie, le projet est porté par le constructeur MO2B, spécialiste en Bourgogne-Franche Comté de la construction en ossature bois.

Vue sur la façade Sud

Vue aérienne du projet

Plans du projet