Simulation Sud de l'implantation du CLSH de Neuilly-les-Dijon
Vie de l'agence / 29.11.2017

Etude urbaine : Revitalisation d’un centre-bourg de la métropole dijonnaise

La revitalisation architecturale et urbaine des centre-bourgs est un axe fort de l’agence depuis sa création en 2009. Nouvel exemple avec la requalification du centre bourg de Neuilly-les-Dijon, en accompagnement d’une aide à la décision pour le future centre d’accueil et de loisir de la commune.

Proche de la bordure de la métropole dijonnaise, La commune de Neuilly-les-Dijon s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement de son habitat respectueuse de son cadre rurbain. Or, la commune souffrait de certaines lacunes en matière de services publics ; des lacunes de nature à réduire son attractivité auprès des nouveaux habitants mais également auprès des résidents de longue date. Il a notamment été pointé l’absence de locaux adaptés à l’accueil des jeunes enfants. C’est la raison pour laquelle Neuilly-les-Dijon a souhaité disposer d’une étude d’aide à la décision lui permettant de choisir la meilleure option possible pour la création d’un nouveau Centre de Loisirs sans Hébergement (CLSH).

Au cours de cette étude, nous avons analyser le pôle administratif de la commune qui constituait le cadre de l’intervention au sens large, et plus particulièrement les terrains de l’ancienne COTER, un site mitoyen de la plupart des bâtiments communaux. Sur ce site, si les anciens entrepôts ont disparu, le bâtiment administratif a été conservé pour son potentiel de réemploi : restait à savoir si ce potentiel était réel ou si le programme du CLSH nécessitait une nouvelle construction.

Après un diagnostic poussé du bâtiment conservé, des terrains disponibles et du cadre programmatique, nous avons noté que les anciens bureaux de la COTER n’offraient pas tout le potentiel voulu pour une requalification en CLSH. D’une part, la configuration sur deux niveaux et ses spécificités techniques sont susceptibles de conduire à un coût de réhabilitation équivalent à celui d’une construction neuve de prestations standards. D’autre part son implantation au Nord de la parcelle conduisait à concevoir des espaces publics, et notamment des aires de stationnement, qui n’étaient pas de nature à améliorer les usages urbains dans cette partie de la commune.

En revanche, nous avons montré qu’une implantation judicieuse d’un bâti neuf au dos de la cantine actuelle, l’un et l’autre réunis par un espace d’interface, était de nature à faciliter les déplacements, notamment des jeunes enfants. Cette implantation a permis ensuite d’organiser les espaces publics de telle manière qu’une grande perméabilité à la fois visuelle et fonctionnelle soit assurée depuis la Place de la Libération au Nord jusqu’à l’école élémentaire au Sud. Le montant estimé de l’option de construction neuve est à mettre en lumière avec le niveau de performance thermique ambitieux du programme, dont l’investissement se répercutera à la baisse sur les dépenses de fonctionnement.

Ainsi, la comparaison des données, techniques, programmatiques et économiques des deux options qui étaient mises en balance nous conduisent à recommander une opération de construction neuve pour la création du futur CLSH de la commune de Neuilly-les-Dijon. Une recommandation validée par le conseil municipal qui engagera prochainement une consultation de maîtrse d’oeuvre pour la réalisation de l ‘opération.

Commenter

Ajouter votre commentaire

(requis)

(requis)

Une idée ? Une question ? Un projet ?

Contact